Psychomotricien = super animateur ?



Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


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Les psychomotriciens sont parfois perçus comme ayant des milliers d'idées de jeux, faisant des parcours, créant des situations rigolotes.

Un peu oui mais un peu non aussi

Le psychomotricien est surtout formé pour percevoir au plus juste les besoins et les particularités des enfants. Son outil principal est l'observation. L'observation donne de très précieux éléments sur l'enfant, ses besoins de jouets, ce qu'il est en train d'acquérir et ce que nous pouvons lui proposer.

Cette observation se fait grâce à du temps, de la disponibilité et des connaissances.
Du temps pour prendre connaissance de l'environnement, des routines, de ce qui se passe autour de l'enfant, et de comment il réagit à tout cela.
De la disponibilité pour capter la communication de l'enfant, qui semble parfois si minime : elle peut s'observer par les postures, les mimiques, les gestes, la voix. Cette disponibilité se fait grâce à l'empathie.
Des connaissances, si nous pouvons noter un grand nombre de réactions et de signes de communication du jeune enfant, il est important d'avoir des éléments pour les comprendre. Avec l'humain, il n'y a pas de certitudes, un sourire pour un enfant ne voudra pas forcément dire la même chose pour un autre enfant. Un certain tâtonnement est inévitable. Mais des références théoriques utiliser les observations pour ajuster ce qui est proposé à l'enfant.


Mais il est certain que le jeu reste un outil absolument essentiel.
Il est essentiel au psychomotricien tout d'abord pour entrer en relation avec l'enfant. 
Il est essentiel à l'enfant pour suivre le fil de son développement, avoir des acquisitions, se connaitre, connaitre ce qu'il l'entoure, les objets, les personnes, les matières, les volumes. Mais ce n'est pas un excès de jeux et de stimulations qui accélérera le développement de l'enfant, bien au contraire (d'où l'importance de l'observation pour être dans le juste).

L'observation et le jeu ne sont pas des outils qui appartiennent seulement aux psychomotriciens. Et heureusement ! Les professionnels de la petite enfance les utilisent au quotidien.
Mais parfois, le quotidien ne permet plus de prendre du recul, de voir certains signes, de prendre le temps de regarder, écouter, être en empathie. Et parfois aussi certains connaissances manquent.
L'aide d'un psychomotricien permet de débloquer des situations compliquées, de prendre conscience de certaines habitudes, de comprendre le sens de gestes quotidiens, de percevoir les enfants autrement et de se former.