Le jeu
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Les
jeux, en plus de procurer du plaisir et de répondre à une
impulsion, sont la source des apprentissages.
Le
jeune enfant fait de très nombreux apprentissages dans une journée.
Il
apprend comment fonctionne le monde qui l'entoure, il
l'observe, le teste et comprend les règles physiques de base (la
gravité, le poids, les matières, la continuité, les effets de
cause qui mènent vers une conséquence, etc.).
Il
apprend comment lui-même fonctionne, avec sa motricité, ses
sensations, son corps, ses émotions, sa communication.
Il
apprend comment il peut faire fonctionner le monde, comment il
peut avoir une incidence sur ce qui l'entoure, avec un sourire, avec
un «non », avec un geste (en poussant une bouteille, elle
tombe, fait un bruit et roule, en posant un cube sur un autre, cela
donne une jolie tour, et des milliers d'autres gestes produisent des
conséquences).
L'enfant
n'est pas flemmard, il est avide de connaissances et
d'acquisitions.
L'enfant
joue pour acquérir des connaissances, il est le premier à savoir quels jeux
l'intéressent. Et si ces jeux l'intéressent, ce n'est pas sans
raison, c'est qu'ils lui permettent d'acquérir un apprentissage. Il
va d'ailleurs avoir beaucoup de plaisir à les répéter. Et pas
qu'une seule fois, il va le répéter encore et encore. C'est ce
que l'on appelle une « période sensible »
(inspirée de Maria Montessori).
Une
période sensible c'est une période
pendant laquelle un enfant est en train d'acquérir un apprentissage.
Il a donc besoin, pendant cette période, de répéter des actions
qui lui permettent de consolider petit à petit son apprentissage.
Une
fois la période sensible pleine d'expériences, l'enfant pourra
passer à une autre période sensible. Par exemple, il jouait avec
toutes sortes d'objets à vider et remplir, il a acquis les
contenances, la continuité, le poids, le volume, le toucher, le
plaisir visuel. Après une période, il est de moins en moins
intéressé par remplir-vider, mais de plus en plus par marcher sur
un support en pente, il acquerra les différences entre le plat, la
montée et la descente en ce qui concerne : le centre de
gravité, l'équilibre, l'orientation des pieds, l'utilisation des
muscles, l'effort physique, la vitesse, etc.
L'enfant
vit plusieurs périodes sensibles en même temps. Les acquisitions se
font en parallèle. Les périodes sensibles sont plus ou moins
longues.
Lorsque
la période sensible est terminée, l'enfant a de moins bonnes
capacités d'apprentissages, car il est passé à autre chose. S'il a
été mis assis sans avoir la possibilité de jouer allongé au sol,
il n'aura pas eu l'occasion d'apprendre l'enroulement de son bassin
pour jouer avec ses pieds, les sensations du pied qui tourne sur le
sol qui caresse, tapote et fait des rotations et beaucoup d'autres
choses. Si il est remis allongé au sol plus tard, ces apprentissages
auront moins de sens, et seront plus lents.
Quel
est notre rôle dans le jeu ?
Nous
avons plusieurs rôles au sein du jeu :
_Avoir
le regard affiné pour capter les périodes sensibles.
C'est pour cela qu'il est important d'observer ce que fait
l'enfant spontanément, il nous donne les éléments pour trouver
des jeux adaptés à ses besoins et à son développement. Nous
pouvons alors trouver du matériel ajusté pour répondre à ses
acquisitions. Ce n'est pas parce qu'un enfant est dans une
période sensible de grimpe, que nous acceptons qu'il grimpe partout.
Par contre, nous pouvons trouver du matériel sur lequel il peut
grimper. Au lieu d'être dans une confrontation difficile de
répétition des interdits, et de le frustrer dans ses besoins, nous
lui proposons une situation où il lui est possible de faire ses
acquisitions.
_Etre
un partenaire de jeu, imiter, observer, commenter, valoriser, donner
des idées. Ce rôle n'est pas facile
à prendre, mais est essentiel. Les deux sources principales
d'apprentissage chez le jeune enfant sont l'imitation et la
répétition (suivi par l'observation, qui est de l'imitation en
différé). Ils ont donc besoin d'imiter et d'être imité. Par
ailleurs, un moment de jeu partagé avec l'enfant où nous sommes
disponibles pour des interactions de qualité n'a pas de prix. Cela
est impossible à différents moments de la journée, mais même les
quelques minutes réparties à plusieurs moments de la journée sont
des moments riches pour l'enfant. Si
vous n'êtes pas tenté par le jeu, commentez-le, valorisez-le, cela
sera tout aussi magique pour l'enfant.
_Assurer
le cadre, mettre en confiance, répéter les règles, assurer la
sécurité. Répéter les règles, c'est fatigant mais
obligatoire à un âge où les répétitions sont la source des
apprentissages. La façon dont les règles sont dites : le
ton, la voix, le regard est un outil qu'il est important de
maîtriser.