Et le trotteur ?



Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr



Jetez-le !
Le youpala, le trotteur, c'est comme un siège dans lequel on installe le bébé afin qu'il puisse se déplacer debout alors qu'il ne marche pas encore.
Ma réaction peut paraître un peu extrême, mais je vous déconseille vivement d'utiliser un trotteur.

Le trotteur modifie l'acquisition de l'équilibre, l'enfant se retrouve à devoir apprendre à se déplacer avec un centre de gravité autre que le sien. Ce n'est pas une bonne base pour commencer ! Pour avancer en trotteur, bébé a besoin de se déséquilibrer en avant de façon bien plus importante que lors de la marche habituelle, il se retrouve donc sur la pointe des pieds. Cette démarche pourra persister une fois qu'il marchera de façon autonome. 
L'enfant n'a pas besoin d'entrainement accompagné pour acquérir la marche, il s’entraîne lui-même, passe de nombreuses étapes essentielles et marche quand il est prêt. Même un enfant que l'on ne tient jamais par les mains, aura une très bonne marche, avec une démarche mettant en jeu un juste équilibre et déséquilibre.
Vous pouvez lire un article bien complet concernant le trotteur et l'acquisition de la marche :

Par contre, il peut être intéressant de proposer à l'enfant des pousseurs (jeux à pousser, avec des roues généralement -les roues accélèrent parfois la marche de l'enfant qui est donc déstabilisé-, mais à la maison nous pouvons utiliser une petite chaise, un pouf ou un marche-pied pour s'amuser à pousser). Le pousseur sera utilisé par le jeune marcheur ou presque marcheur. Les pousseurs sont intéressants, non dans le but d'aider l'enfant à apprendre à marcher, mais plutôt pour que l'enfant joue à des jeux d'équilibre et de déséquilibre, qu'il joue avec les sensations sous ses pieds, les sensations de ses muscles, de son oreille interne. Parfois le trotteur est apprécié par les enfants aventureux qui ne marchent pas encore, car cela leur permet de marcher et de jouer avec toutes les notions précédemment citées. Les pousseurs ne doivent pas être imposés aux plus jeunes, car cela peut les déstabiliser et si ils ne le font pas spontanément c'est qu'ils n'en ont pas le besoin.

Par ailleurs, le trotteur est une raison d'accident domestique et est interdit dans plusieurs pays.