Je me développe (2/3)


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


Je me retrouve sur le ventre, je ne réussis pas tout de suite à me retourner dans l'autre sens, je reste bloqué en position ventrale et cela me fruste. Au début je ne comprenais rien à cette position, je faisais le parachute avec tout le torse en extension et les bras et les jambes tirées en arrière. J'ai enfin compris que je peux aussi être détendu et laisser poser mon corps sur le sol. 
En plus ma tête semble lourde, ma nuque ne s'est pas encore musclée comme il le faudrait. Avant de m'agacer, je prends tout de même plaisir à voir le monde à l'endroit, je peux, tout comme sur le dos, m'étirer pour attraper les objets, je me débrouille bien même si les sensations sont différentes. 
Je joue encore beaucoup avec mes pieds au sol, mes orteils tapotent, se délient, mon pied se tord, se tourne, je prends toujours conscience des mes appuis, des pieds qui ont un fonctionnement très complexe mais aussi des mollets et des cuisses. 

Je pousse parfois sur mes bras mais je recule, les jouets que je voulais attraper s'éloignent. Je recule, je recule et je me retrouve parfois contre le mur, et là je sens que je peux pousser sur mes jambes.
Je m'aperçois que mes jambes peuvent aussi pousser sur le sol. Mes fesses montent en l'air car j’appuie sur mes bras et mes jambes en même temps, cela me soulève mais je n'avance pas.
Après de nombreuses expériences, je réussis à avancer ! Toute la période pour en arriver là, qui semble une période plus creuse a été importante car il ne m'a pas été facile de comprendre la traction des bras, la fonction des hanches et des genoux pour être plus efficace. 
Je vais améliorer la façon de me déplacer pour être plus rapide, j'essaye de plus en plus de dissocier les axes dans tous les sens. Les autres enfants que je vois ont chacun leur style pour ramper, certains n'utilisent qu'un côté, d'autres seulement leurs jambes, d'autres surtout leurs bras. Je ne sais pas encore m'asseoir seul et je n'en ai pas besoin, je suis autonome dans mes jeux, je vois bien tout ce qui se passe autour de moi. J'adore me déplacer et parfois je ne fais que cela. C'est un soulagement de pouvoir faire seul, mais c'est aussi fatiguant tous ces mouvements, je demande alors de gros câlins.

La position debout m’intéresse, j'essaye de me hisser sur des appuis en hauteur. Mais j'ai encore de jolies étapes à passer avant d'appréhender la position verticale.
A force d'essayer de nouvelles possibilités, je me retrouve à 4 pattes, au début je n'avance pas, je prends connaissance de cette nouvelle position avec de nouvelles sensations, de nouveaux appuis et de nouveaux mouvements. Je me rends compte que je peux me déplacer en utilisant à peu près les mêmes mouvements qu'en rampant. J'apprends vite, mais je vois des copains qui rampaient qu'en utilisant leur côté droit qui mettent un peu plus de temps, ils doivent prendre du temps comprendre comment se délient leurs articulations.


Par le 4 pattes, j'apprends à m'asseoir, j'ai beaucoup tâtonné pour y arriver. J'ai appris des milliers de petites choses, qui me permettent maintenant d'être complètement à l'aise dans la position assise. Je sais que je peux m'y mettre et m'y démettre quand je le souhaite. J'ai acquis un équilibre qui me permet de faire des gestes fluides un fois assis, je n'ai pas peur de tomber et n'ai donc pas de crispations inutiles. Mon dos était prêt et mes viscères aussi. Cette position assise va m'ouvrir d'autres portes ! Merci à tous les adultes qui m'ont laissé évoluer à mon rythme, car j'en étais bien capable !