Le rôle de l'adulte
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Comprendre les besoins de l'enfant, l'intérêt de leurs jeux permet de percevoir un peu mieux ce que nous pouvons et devons faire auprès d'eux.
A passer du temps auprès des jeunes enfants, on se rend compte qu'ils nous demandent beaucoup, que l'on ne les comprend pas toujours et qu'ils nous épatent.
Les besoins des bébés concernant les adultes sont surtout des besoins affectifs, ils ont besoin d'une attention bienveillante, des bras, de douces paroles, de regards, d'intervention lorsqu'ils se sentent en danger, de canalisation de leurs émotions. Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'ils ont aussi besoin qu'on les nourrisse, qu'on les change et qu'on les accompagne dans leur sommeil ou éveil.
Concernant les jeux et les apprentissages, les bébés sont étonnement autonomes. Ils comptent sur nous pour gérer le côté matériel, mais pour le reste ils savent très bien ce qu'ils ont à faire. Ils n'ont pas besoin que nous leur apprenions, que nous les stimulions, nous ne sommes pas centraux dans leur développement mais plutôt un peu de côté, à gérer la sphère émotionnelle, les besoins physiques, et les jeux à disposition. Le bébé a une appétence importante pour les apprentissages, il est en perpétuel travail, il essaye de nouvelles possibilités au quotidien, il sait inviter les personnes qui l'entourent à entrer dans ses jeux, il est loin d'être flemmard ! C'est en ce sens que la démarche de respect des positions qu'ils réussissent à prendre seuls est importante. Car à chaque exploration correspond des apprentissages, qui sont les racines de tous les apprentissages qui vont suivre. Plus les apprentissages sont solides, mieux c'est ! Cette solidité se gagne en respectant le rythme de chacun et non en voulant aller vite.
Les explorations se font avec des conditions matériels, bébé doit pouvoir avoir un espace où on le laisse seul, avec des jouets, des nouveautés parfois, et cela au sol. Si il est allongé sur le sol, il pourra ainsi gérer seul ses phases d'éveil et de repos, car pour se reposer il n'aura qu'à poser sa tête sur le sol (sur le ventre cela peut être parfois plus compliqué et assis cela est impossible si il ne sait s'en sortir seul). La position allongée proposée dès petit est la clé vers l'autonomie (physique et affective).
Les jeux à explorer, peuvent être des jeux complètement sécurisés lorsqu'il est seul, et des objets du quotidien - qu'il vous voit manipuler mais qu'il n'a pas la possibilité de toucher - lorsque vous prenez du temps avec lui. Dans son avidité de connaissances, le petit a besoin de pouvoir toucher des objets très variés pour en comprendre les propriétés et les règles physiques. Ceci est d'autant plus vrai pour les enfants anxieux, qui s'habituent petit à petit à de nouvelles sensations qui pouvaient paraître effrayantes.
Cela ne veut pas dire que nous devons nous effacer, car il y a beaucoup d'apprentissages qui se font à deux, la communication par exemple, bébé a besoin d'être imiter, d'écouter des nouvelles propositions de jeux de voix, de voir que l'on reproduit la grimace qu'il vient de faire. Par ailleurs, prendre un temps pour jouer avec son enfant, un temps qui lui est complètement dédié, pour chanter, lire, faire comme lui, n'a pas de prix, ces moments de qualité sont nécessaires, non parce que vous allez lui apprendre des choses, mais plutôt car vous allez lui donner beaucoup d'attention, d'intentions, d'affection et d'amour.
Par ailleurs, l'autonomie de bébé est relative, elle peut l'être dans ses jeux mais au niveau affectif, il a toujours besoin de vous pour se sentir en sécurité, il a besoin de savoir que nous n'êtes pas loin et de moments de repos dans vos bras.
Mes conseils :
laissez-le jouer seul,
laissez-le jouer seul,
laissez-le allongé si il ne se met pas assis seul,
aménagez un coin pour lui au sol,
passez de vrais moments de qualité avec lui,
dégotez des nouveautés à explorer avec vous,
proposez-lui votre présence pour qu'il se ressource
(et pensez au jouets quand vous n'êtes pas chez vous, car le pauvre peut trouver le temps long à vous écouter discuter, l'ennui existe déjà chez le tout petit)