La semaine du bricolage



Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr



Cette semaine, je vous transmets mes petites idées de jeux.
A chaque jour, une ou plusieurs idées ! Les matériaux sont des matériaux que l'on peut facilement trouver chez soi, ou dans des grandes surfaces.

Les jeux sont réfléchis pour répondre aux besoins ludiques des enfants et peuvent répondre à plusieurs périodes sensibles.

En espérant que cela vous donne plein d'idées !



Aujourd'hui : les poids !
Vous trouverez des explications ici.



Jouer avec les poids, c'est jouer avec les sensations tactiles, musculaires et l'équilibre
Porter, déplacer c'est déséquilibrer son centre de gravité, la posture et le geste doivent s'adapter. Nous pouvons déplacer les objets en les portant, mais aussi en les faisant glisser sur le sol, en les poussant ou les tirant. Les faire tomber sur le sol est un jeu intéressant.
Avant de les déplacer, pour les très jeunes ou les plus grands, nous pouvons prendre le temps de les toucher, des les caresser, de taper dessus, de comprendre quelles sensations elles font.
En plus d'être des poids, ces objets sont de rigolotes étapes d'un parcours, ils sont plus ou moins stables, plus ou moins mou.


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Aujourd'hui, nous explorons la motricité fine 


Je présente cette motricité fine grâce à des plateaux, qui définissent l'espace de jeu de l'enfant et le matériel qui lui est laissé à disposition. 

Aux plus grands (au dessus de 2 ans 1/2), j'explique qu'il y a "un plateau pour un enfant". Ceci afin que les enfants puissent entièrement être concentré sur l'activité qu'ils sont en train de faire, sans avoir à se soucier au fait qu'un autre enfant viendra peut être interférer dans son projet de jeu et qu'il ne se sente pas tout le temps le besoin de défendre son espace et son matériel. Après la consigne peut être assouplie, si on voit une volonté commune de collaborer et coopérer.
L'explication donnée à un enfant prenant en main le matériel de l'autre enfant est : "tu vois, Joyce est en train d'utiliser ce jeu, nous pouvons lui demander si tu pourras l'utiliser une fois qu'elle aura fini" - "Joyce, quand tu auras fini, Naël pourra utiliser le jeu ?". Le "quand il aura fini" est très important, il respecte la volonté de l'autre et est très bien compris par les 2 enfants.
Pour les plus jeunes, j'essaye tout de même de maintenir le matériel dédié à chaque plateau, à côté ou dans les plateaux. Et j'essaye d'attirer l'attention de l'enfant sur le fait que le matériel est déjà occupé.

Les jeux ont été réfléchis par rapport à des périodes sensibles d'enfants : remplir/vider, utiliser un outil, découvrir des textures, viser.
Il n'y a aucune règle du jeu, mis à part de ne pas casser le matériel et de le ramasser si il tombe. Il n'y a pas d'échec possible et pourtant ces situations sont très riches en apprentissages. Chacun fait ce qu'il est capable de faire.
Je montre un geste aux enfants si je les sens en difficulté. Je peux accompagner le geste d'un son, qui pourra l'aider, ou encore d'une image. Mais j'évite de prendre la main de l'enfant pour lui faire faire.







J'attire votre attention sur le besoin absolu d'être à côté des enfants pour certains plateaux, et surtout pour les plus jeunes.
Les plateaux peuvent être réutilisés dans un collectivité aussi pour "distribuer" des duplo, chaque enfant peut être rassuré dans son jeu et renforcé dans son individualité lorsque la quantité de son jeu est définie et qu'il a un espace de jeu à lui. Ils peuvent être aussi rempli de pâte à sel, de feuilles gommettes et petit contenant pour les papiers décollés derrière les gommettes, de pot de crayons et feuilles, de boites avec couvercles, etc.



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Aujourd'hui : nous bricolons des tunnels !


Les miens sont fait à partir des paniers de jeux ou de linge salle de Ikea dont j'ai découpé le fond. J'en ai aussi des plus grands, mais ceux-ci permettent aux moins aventureux de voir à travers et de commencer juste avec des jeux de coucou caché. Ils ont aussi la qualité d'être courts, par contre ils sont étroits.
Les moins fans de tunnels auront juste le plaisir de mettre leur tête dedans ou de faire passer une balle à l'adulte qui est de l'autre côté. Le passage du tunnel n'est pas un but absolu, certains enfants n'aiment pas être à l'intérieur, ou le fait que le sol semble peu stable.
Les plus grands ont beaucoup de plaisir à les emboîter les uns dans les autres pour faire un long tunnel.


Les enfants aiment beaucoup jouer avec en position verticale, ils les plient en appuyant dessus et mettent leur pied dedans, ou encore ils les passent par la tête. Ils se retrouvent debout dans le tunnel. Ils aiment répéter et répéter encore ce mouvement d'entrer et sortir.
Les paniers de jeux non ajourés sont aussi très bien, les enfants peuvent se mettre dedans, mettre juste la tête, ou les utiliser aussi comme contenant, un peu comme les bassines.



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Aujourd'hui : les tirelires
Comme expliqué pour les bassines, une grande passion du jeune enfant est de vider et remplir. Le faire avec plein de contenants et de contenus leur permet d'acquérir plusieurs notions essentielles. Dans le plaisir de remplir, il y a aussi le plaisir de viser, la tirelire est un bon moyen de s'y entraîner.



On peut commencer à viser dans une fente assez grande, avec un bouchon de lait ou un anneau de rideau. En plus du plaisir de viser, et donc maîtriser un geste fin diriger par les yeux, il a le plaisir de la disparition de l'objet qui tombe en émettant un bruit qui résonne. Puis le plaisir des objets retrouvés (en quantité, pour encore plus de plaisir) lorsque l'on apprend à ouvrir la boite ou que l'on demande à l'adulte de nous aider. Et enfin le plaisir de tout renverser pour tout recommencer.
Avant de savoir viser, les boites de lait peuvent être utilisées tout comme les bassines, comme un contenant pour le tout jeune. Il aura plaisir à mettre sa main dedans pour aller chercher un objet tout au fond, ou encore à taper la boite sur le sol. 
La boite de lait est un fabuleux objet sensoriel, elle fait un bruit particulier qui résonne, on peut taper dessus fort ou du bout des doigts. Le couvercle émet un son différent du reste. Elle roule, et si elle a des objets dedans, le roulement fait un joli bruit. 


Pour les plus grands, la fente peut être plus étroite, cela permet de viser encore plus finement avec des bâtons de glace par exemple.
Les bâtons de glace sont aussi un outil pour faire de la musique, les taper sur la boite, les cogner les uns sur les autres.


Les fentes se font facilement avec un cutter.

Ce n'est pas avec plaisir que je fais de la pub pour nestlé, mais avec grand plaisir que je fais de la pub pour la récup ! 


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Aujourd'hui : la boite à découverte!



Recette : 
Une boite
Des trucs et des bidules qui font du son, ou non, qui caressent, 
qui piquent, qui sont lourds, qui résonnent et tout plein d'autres choses
Du temps

Une boite à découverte peut contenir des objets qu'ils peuvent manipuler seulement en notre présence

Voici la mienne :


Elle est pour les plus jeunes et les moins jeunes
Le but n'est pas d'identifier les objets mais de toucher, de comparer, de regarder, de cogner, 
de dire ce que l'on ressent, d'imaginer...


La boite à découverte est un moment de plaisir partagé, ou l'on commente ce que fait l'enfant, ou l'on découvre soi même, on peut se montrer l'un l'autre ce que l'on fait.

A vous de récolter des tas de jolis objets !


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Aujourd'hui nous commençons par mon matériel préféré : les bassines ! 
J'avais déjà expliqué toutes les possibilités des bassines, juste là.



Les bassines permettent des milliers de jeux et peuvent être données tout autant à des jeunes qui ne se déplacent pas encore et qui ont un grand plaisir à manipuler un objet volumineux, à écouter sa résonance, à basculer pour attraper un objet tout au fond. 
Mais aussi pour les plus grands qui entrent dedans et s'imaginent dans un bain ou dans une voiture.

C'est aussi une jolie base de parcours, elles peuvent être retournées pour faire des marches, elles obligent à faire de grands pas pour rentrer dedans, elles sont plus ou moins profondes et plus ou moins larges, le pas doit alors s'ajuster.


Associées à des bouchons de bouteille de lait, à des balles, des pots de miel, des anneaux de rideaux ou tout autres objets en quantité : elles deviennent un jeu de contenance et de transvasement. La période sensible de remplir/vider dure très longtemps chez les petits, je dirais de quelques mois à .... 3 ou 4 ans, voire plus !
C'est aussi un bon jeu pour répondre à la période sensible du déménageur, qui porte et transporte, pousse, fait glisser sur le sol.
C'est un formidable outil pour se cacher, pour le plus frileux juste sur la tête, pour les plus en recherche de cocon entièrement à l'intérieur d'une grande bassine.


Elles doivent être faites de plastique bien épais en collectivité, pour résister au mieux.