Et les chaussures ?





Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


C'est une question importante pour les parents : 
A partir de quand je lui mets des chaussures ? 
Quelles chaussures choisir ?


Un jeune enfant apprenant à marcher n'a pas besoin de chaussuresLa fonction des chaussures est pour protéger le pied du froid et des blessures. Son utilisation est donc utile en extérieur.
Les chaussures ne devraient pas être imaginées comme une aide à la marche.
La marche s'acquiert par la somme des expériences vécues au préalable (dès la position allongée). Elle requiert un équilibre, une bonne intégration des sensations de tout le corps et principalement des pieds, une confiance en ses appuis et sa capacité de tomber, une bonne évaluation des gestes et de l'environnement.
L'équilibre se gagne au fil des jours par des expériences et des sensations. Or, les chaussures ne favorisent pas ces expériences et sensations. Elles semblent peut être donner une stabilité, et non des appuis ressentis et ajustés et un centre de gravité intégré.
Les jeunes enfants n'ont pas besoin de chaussures à l'intérieur, ils devraient être laissés pieds nus, en chaussettes où en chaussons souples prenant la forme du pied.

Les chaussures peuvent être achetées pour l'extérieur, une fois que la marche est acquise. Afin de protéger les petits pieds fragiles du jeune marcheur (donc un non marcheur n'en a pas forcément besoin). En été des chaussettes ou des petits chaussons souples suffisent.
Pour le choix des chaussures, si elles ne sont utilisées que pour marcher dehors et vu comme les pieds grandissent vite, ne vous sentez pas obligés d'y investir beaucoup d'argent. 

Choisissez des chaussures bien à la taille, qui ne contraignent pas trop les mouvements du pieds : chaussures souples, à semelle souple, qui n'empêchent pas la cheville de bouger. Et sans voûte plantaire.

Deux articles pour se renseigner un petit peu plus