Les comptines à doigts



Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr



Le chant est un moment d'apaisement pour le jeune enfant. Surtout en groupe ! C'est un excellent médiateur à la relation. Le petit enfant est sensible à la mélodie, à la voix, aux intonations, aux mimiques et aux gestes. Sa propre voix est un immense terrain de jeu qu'il utilise dès le début de sa vie, en testant, d'écoutant, modulant, imitant.
Il existe différents types de chansons (les berceuses, les ritournelles), là je vais vous parler des comptines à doigts. 

Les comptines à doigts sont adorées, car elles mobilisent différents sens, l'enfant regarde en plus d'écouter. Et si il le souhaite, il peut imiter !
Tout au long de son développement, le jeune enfant apprend en regardant, écoutant et touchant. Il fait des liens entre les informations qui lui arrivent par les différents sens. Il fait aussi des liens entre cause et conséquence. C'est donc un grand plaisir pour lui de percevoir que nos gestes se font en lien avec un son émis ou un changement de ton. Il apprécie la constance et la répétition. Il est content d'anticiper ce qui va se passer.

Les comptines à doigts sont de meilleures qualités lorsque nous appliquons quelques règles :

Le petit théâtre - nos mains sont présentées à l'enfant dans un petit théâtre. Nous pouvons imaginer ce théâtre : à bonne distance de notre corps et de l'enfant. Les gestes évoluent dans un cadre imaginé par nous. Vous pouvez imaginer un rectangle devant vous, qui est le repère dans l'évolution des gestes. Les mains y bougent, peuvent se rapprocher de l'enfant ou monter, mais elles reviennent dans ce rectangle.
Les petits personnages - vos mains sont des petits personnages, regardez-les, pas seulement pour maîtriser le geste, mais aussi pour les faire vivre. Le regard fait des aller-retours entre vos mains et les enfants à qui vous vous adressez. Cela soutien l'enfant dans son attention.
Les gestes - ils doivent être francs et justes. Pas trop rapide. Entraînez-vous !
La voix - elle est franche et juste ! Elle est coordonnée aux gestes, par exemple la main monte, la voix monte dans les aigus. Les mains tapent sur les cuisses, la voix est saccadée, le geste ralenti, la voix devient plus molle.
La constance - c'est une grande recette de la réussite. Le jeune enfant aime être surpris, mais aime aussi anticiper qu'il va être surpris ! Son moment préféré de l'histoire est le "badaboum" et il va vite comprendre les gestes qu'il y a avant le badaboum pour anticiper le plaisir ! Répétez les chansons, encore et encore : 3/4/5 fois. Cela sera toujours un grand succès.

Exemple : 
L'étoile polaire
tout là haut dans la galaxie (main qui tourne comme une marionnette, monte jusque tout en haut)
a vu passer 2 satellites
Wha­tcha, Wha­tcha (2 mains l'une à coté de l'autre qui dessinent un 8 horizontal - répéter 2 fois, en partant du haut à droite, la main fait la diagonale et remonte vers la gauche "wha", les mains dessinent une diagonale vers la droite  "tcha" puis remontent en haut à droite pour reprendre)
Ils faisaient une course effrénée autour de son orbite (mains qui tournent l'une autour de l'autre)
L'étoile polaire,
Agacée ! Enervée ! (mains tapent doucement la tête, deux fois, froncement de sourcils)
Dit : assez ! Assez ! (4 tapes sur les cuisses)
Vous me fatiguez ! (4 tapes sur les cuisses)
Ici, la nuit, on brille et on se tait ! Chut ! (1 main s'ouvre et se referme plusieurs fois, puis le signe chut!, doigt sur la bouche, et la voix baisse)

Cette comptine est très appréciée par les touts petits, car ils sont passionnés par les gestes de main (cela correspond à une période sensible). Puis elle devient très parlante aux 18 mois / 3 ans, car ils connaissent bien ce geste agacé à mettre les mains sur la tête, c'est très rigolo de jouer avec des choses qu'ils peuvent vivre au quotidien.