Les jeux sans matériel


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr

Voici une petite liste de jeux sans matériel nécessaire. 
Ils peuvent se faire en face à face ou avec un groupe. Ces jeux ne sont pas une source d'apprentissage, mais dans le but d'un moment de qualité partagé ensemble. Selon les enfants, ils peuvent durer une minute ou plusieurs minutes, sans obligation de résultat.

Gym - imitation de positions : jambes écartées, pieds en l'air, sauter, tourner, se déhancher, rouler, taper des pieds. 
Sur imitation de l'adulte. 
Propositions de la part des enfants. 
Parfois les mouvements à faire peuvent être soutenus de sons.

Souffle - fort, souffler loin, doucement, sans faire de bruit

Auto-massage - frotter les différentes parties de son corps, secouer les mains et les pieds, tapoter les différentes parties de son corps. 

Massage - sur l'enfant après avoir demandé l'accord (de l'adulte pour l'enfant, les enfants entre eux, les enfants pour l'adulte) : frottement dans le dos, massage grâce à une balle, un tissu

Yoga - à partir d'images et de dessins (un livre est très bien fait pour cela : le yoga des petits de Rebecca Whitford)

Grimaces - jeux d'imitations de drôles de tête, mimiques d'émotions

Postures - reproduire les postures d'animaux

Jeux de chute - eeeeeeeeeeet badaboum. Jouer à chuter, à se remettre debout, et rechuter. D'une position debout ou assise.


Grand/Petit - se faire très grand et très petit

Fort/doucement - taper sur le sol fort et doucement, mettre l'oreille par terre ou contre le mur pour écouter les petits bruits faits avec le bout du doigt. Jouer avec sa voix.

Doucement/Rapidement/stop - taper à différentes cadence et s'arrêter. viiiiiiiiiiite eeeet stop ! Avec les pieds ou avec les mains.

Déplacements - d'un bout à l'autre d'une pièce, démarrant d'un mur pour aller à l'autre, ou d'un tapis pour aller vers l'autre. En courant ou en marchant, soutenu d'un son, qui démarre lorsque l'enfant démarre son déplacement et s'arrête en même temps que l'enfant.