La planche en bois


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr

La planche en bois n'est pas très compliquée à stocker et ne coûte pas grand chose. Elle est une grande alliée pour les parcours. J'en ai plusieurs, de différentes longueurs et largeurs, toutes achetées dans le coin des bonnes affaires chez Ikea (ce n'est pas du commerce très éthique mais j'y achète une grande partie de mon matériel). 
A la maison, on peut aussi utiliser les lattes de parquet restantes, un panneau de table à rallonge ou encore une étagère.


Une planche en bois peut devenir :


  • Un toboggan, qui est tout autant rigolo de monter que de descendre. Assis, allongé, la tête la première, debout, à 4 pattes, sur le dos, sur le ventre. La remontée est un jeu fort en apprentissages, si certains toboggan sont dits "interdits de grimper", la planche en bois peut permettre à l'enfant de tester le plan incliné dans le sens de la montée, et de saisir des notions concernant l'équilibre, la gravité, le poids du corps
  • Un instrument de musique, pour taper dessus, plus ou moins fort, plus ou moins vite. Faire des comptines parlant d'un cheval qui trotte, galope, mange ou se repose. Gratter, caresser, tapoter, avec les mains ou les pieds
  • Une passerelle pour marcher en hauteur, entre 2 gros coussins, 2 bouées, 2 marche pieds (être attentif car ça dérape vite). Pour marcher avec les pieds rapprochés, jouer avec la hauteur, passer dessous, se faire coucou dessous, sentir le rebond lorsque l'on fait une impulsion, s'asseoir en hauteur. Les plus petits sont déjà très contents d'une planche posée à même le sol, ils testent la différence de matière, ils jouent à monter dessus, et redescendre, à la parcourir d'un bout à l'autre
  • Une pente à objets, positionnée comme le toboggan, mais utilisée pour faire rouler des balles ou des voitures. Comprendre que cela ne fonctionne pas dans les 2 sens (la balle remonte plus difficilement la pente). Il peut y avoir une bassine ou autre contenant positionné au bout de la planche, pour faire comme un panier dans lequel on vise.
  • Une bascule, avec un coussin dense ou gros dessous au milieu, et lorsque l'on marche debout ou à 4 pattes dessus, la pente bascule avec le poids de notre corps. Jeu d'équilibre et de centre de gravité. Attention à garder une distance de sécurité pour les autres enfants (pour éviter des doigts pincés dessous ou les bosses à cause de la planche qui remonte rapidement)
  • Un tunnel en pente, selon la taille des planches ou des tunnels, il est possible de mettre une planche dans le tunnel et la glissade ou la montée sont plus drôles !