Les tissus
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Taies d'oreillers, couettes,
couvertures, foulards, draps, petits tapis
Se cacher, se faire coucou, mettre un
tissu sur la tête d'un jeune bébé et attendre qu'il l'enlève, se
cacher soi-même sous un tissu et laisser l'enfant l'enlever et le
remettre
Cacher un jouet sous un tissu, le faire
réapparaître
Faire du vent avec un tissu en le
secouant au dessus de l'enfant
Faire glisser un tissu le long du dos
ou du ventre d'un enfant allongé, faire des caresses avec le tissu
sur le visage, faire des chatouilles sous les pieds (les pieds levés) demander à l'enfant de le faire sur nous
Regarder des tissus légers voler
devant un ventilateur
Soulever les bords droits ou gauches du
tissu, avec un bébé allongé dessus pour lui faire sentir la
rotation et le déséquilibre (pas trop longtemps car c'est fatiguant
pour les bébés)
Tirer le tissu avec un enfant allongé
dessus, sur le ventre ou sur le dos, plus ou moins vite, éloigner et rapprocher pour se faire coucou. Faire voyager
un bébé à travers un tunnel ou une cabane en l'allongeant sur un tissu que l'on
tire d'un côté ou de l'autre (être très attentif aux réactions
des bébés, les tunnels peuvent être effrayants, il est
important de ne pas brusquer ni forcer)
Tirer le tissu avec un enfant assis dessus (nécessite un bon équilibre), lorsque l'enfant est assis
dos à la personne qui tire, la chute (si elle a lieu) sera amortie
par le tissu, accélérer, ralentir, s'arrêter, zigzaguer
Mettre un tissu sous chaque pied et
s'amuser à marcher en glissant des pieds comme des patins. Mettre un
tissu sous les mains au sol, se plier en deux pour le faire glisser d'un
bout à l'autre de la pièce
Utiliser un tissu comme coin calme, que
l'on va chercher pour lire une histoire, chanter, utiliser des jeux
d'exploration calme (plumes, pinceaux, pommes de pin, je détaillerai
ça dans un futur article). Faire de la gymnastique douce dessus,
imiter des postures, prendre des positions de yoga, s'allonger pour
gonfler le ventre, faire des massages (il est important de faire avec l'enfant et comme l'enfant, de s'allonger, de prendre les positions soi-même, de l'imiter, de nous demander de nous imiter cela permet un moment agréable partagé et que l'enfant voit que nous apprécions aussi de nous poser. Par ailleurs, l'enfant a besoin de s'appuyer sur un support visuel pour imiter les positions ou encore jouer avec sa respiration)
Se déguiser avec les tissus, faire un
cape, une robe, un chapeau