Le timide
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Le timide va toujours mettre un petit
peu plus de temps à participer aux activités. Il a des mimiques peu
expressives et le visage fermé, parfois son visage est penché
légèrement en avant. Il transmet comme message « ne venez pas
trop m’embêter ». Lorsqu'il y a ses parents, il n'en reste
pas trop éloigné, d'ailleurs ceux-ci expliquent qu'« il n'est
pas du tout comme ça à la maison, il y fait plein de choses ».
Si nous essayons un peu trop tôt
d'interagir avec lui, il se ferme encore plus. Il a besoin de
temps pour gagner en confiance. Il peut utiliser les jeux comme
les autres mais ne montre pas qu'il est content ou qu'il s'amuse.
Lorsque nous nous adressons à lui, il cache son visage avec ses
mains, baisse ou tourne la tête. Ou encore, comme pour
nous dire « ne t'occupes pas trop de moi », il pointe quelque chose du
doigt, rien de particulier d'ailleurs, juste pour que notre
attention soit détournée de lui. Ce qui marche plutôt bien, notre
réaction sera de dire « que me montres-tu ? » ou
« oui, c'est une table ! ».
Mais le timide reste un joueur, il
donne sa confiance avec le temps. Et une fois qu'il l'a donnée son
comportement ne change pas immédiatement du tout au tout. Le timide
peut être aidé par l'adulte à montrer son caractère joueur. Le
timide va accepter, une fois qu'il se sent plus en confiance, que
l'adulte le bouscule gentiment. De façon assez contradictoire, il
va apprécier un contact assez proche comme pour marquer la
confiance et la nouvelle complicité partagée. Pris dans le bras,
pris par les mains, basculé au sol, chatouillé, tout ça avec le
visage assez proche de lui et beaucoup d'expressivité de la part de
l'adulte : produit chez le timide des rires, des sourires et
autres mimiques de joie. Ce nouveau comportement mis au jour permet à
l'enfant de jouer en montrant son plaisir avec beaucoup plus
de spontanéité dans ses mimiques, ses gestes et sa voix ! Il parle, gazouille, a des
gestes plus amples, souri, se met plus au contact des autres, il se
lâche !
Pour vous parler de mon expérience,
parfois je me dis que l'enfant est prêt pour une grande rigolage, je
me rapproche alors de lui, mais ce n'est pas du tout le cas, cela
provoque des pleurs, oups c'est loupé ! Puis parfois quelques
minutes après ça marche ! Parfois il faut plusieurs
rencontres. Et parfois je me dis que j'aurai du le tenter plus tôt.
Parfois le timide va être très expressif pendant quelques minutes
puis se refermer de nouveau. Parfois d'une rencontre à l'autre il
faudra renouveler l'approche.
Ce n'est pas un tour de magie, l'enfant
a besoin de se sentir prêt à jouer de façon insouciante parmi les
autres et nous avons peu de prise sur cela. C'est donc important de
leur laisser le temps, d'accepter qu'il ne nous fasse pas confiance
de prime abord et d'essayer de percevoir des signes qui peuvent
montrer qu'il s'ouvre tranquillement.