Le développement psychomoteur
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
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Il existe des âges de référence pour
se repérer dans le développement du jeune enfant (l'âge où il
tient sa tête, où il se redresse, où il marche, etc.). Ces repères
retracent les grandes phases de développement.
Ces âges inquiètent parfois les
parents qui très naturellement cherchent à comprendre où en est
leur enfant. Cependant il existe des différences de plusieurs mois au niveau
des acquisitions motrices entre les enfants, ces repères se sont donc
pas tout à fait justes. Un enfant se retournera à 3/4 mois alors
qu'un autre le fera à 8/9 mois sans que cela ne soit inquiétant.
Chaque enfant se développe à son rythme, certaines phases sont plus
lentes que d'autres, la comparaison avec d'autres enfants de son âge
a donc peu de sens.
Cependant, si l'enfant a des
difficultés, il est important de les dépister au plus tôt. De petits coups de pouce à un tout jeune
âge sont beaucoup plus efficaces que quelques mois ou années plus
tard. C'est donc un juste équilibre à avoir, savoir accepter et
apprécier certaines lenteurs à des moments donnés et savoir
déceler des petits écarts à d'autres moments. Il est rare qu'en
cas de problème, la motricité seule soit en retard. Il existe
d'autres indicateurs, qui me semblent d'ailleurs parfois plus
importants : le regard, les gazouillis, la recherche de
relation avec l'adulte, l'envie d'exploration, l'intérêt porté à
l'environnement.
Ces indicateurs peuvent montrer que malgré un désintérêt dans la motricité, l'enfant est ouvert à ce qui se passe autour de lui, il ne cherche peut-être pas à avoir un incidence sur son environnement (il n'attrape pas, ou s'étend peu pour attraper un jouet loin) mais reste en communication avec ce qui l'entoure, et c'est le principal. Cela montre que de prochaines acquisitions vont venir avec un peu de patience.
Le rôle de parent-équilibriste qui ne s'alarme pas trop tôt, mais s'inquiète quand il faut n'est pas un rôle facile ! Concernant le développement moteur pur, généralement il suffit de laisser un peu de temps à l'enfant et de rester attentif aux autres signes.
Ces indicateurs peuvent montrer que malgré un désintérêt dans la motricité, l'enfant est ouvert à ce qui se passe autour de lui, il ne cherche peut-être pas à avoir un incidence sur son environnement (il n'attrape pas, ou s'étend peu pour attraper un jouet loin) mais reste en communication avec ce qui l'entoure, et c'est le principal. Cela montre que de prochaines acquisitions vont venir avec un peu de patience.
Le rôle de parent-équilibriste qui ne s'alarme pas trop tôt, mais s'inquiète quand il faut n'est pas un rôle facile ! Concernant le développement moteur pur, généralement il suffit de laisser un peu de temps à l'enfant et de rester attentif aux autres signes.
Par ailleurs, nous perdons parfois
patience entre 2 grandes phases du développement, « c'est bon,
il marche à 4 pattes, mais il ne se met toujours pas debout ».
Or, les grandes phases nous font oublier qu'il se passe des milliers
petites évolutions et explorations entre elles. Voici quelques
exemples que j'étofferais plus tard : bébé met les mains à
la bouche, bébé est passionné par le mouvement des mains des
adultes, bébé touche et retouche tout ce qui se trouve à ses pieds
(sol ou autre) et s'amuse à délier les orteils, bébé s'écoute
crier, bébé joue avec sa respiration, bébé rampe en arrière.
Toutes ces petites phases nous sautent moins aux yeux alors qu'elles
sont tout aussi merveilleuses !