0-3 ans, âge des découvertes
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
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Je note mes idées de jeu dans la psychomotricité pleine d'idées !
Les jeunes enfants ont une grande
mission : découvrir le monde.
Ils le font chacun à leur rythme
et de leur façon.
Cette découverte passe par la
découverte de leur corps, ils comprennent qu'ils peuvent commander
des gestes, provoquer des sensations, modifier leur équilibre,
produire des tensions et de la détente.
Elle passe aussi par la découverte des
lois qui les entourent, ils comprennent que les objets peuvent être
loin ou proches, que des objets font du bruit, que d'autres sont mous
ou durs, ou encore qu'ils ont des poids différents, etc. C'est grâce
à leurs gestes et aux sensations que les bébés découvrent ces
lois physiques.
La découverte du monde passe aussi par
les découvertes des conséquences qu'ils peuvent produire sur leur
environnement. Allongés, ils vont s'apercevoir que lorsqu'ils
s'étendent vers une balle et qu'ils la touchent, elle roule et
s'éloigne, ou lorsqu'ils tapent avec un objet sur le sol : cela
va faire du bruit. Les plus grands vont comprendre que lorsqu'ils
mettent plein de jouets dans un contenant, il sera plein et
lorsqu'ils les sortiront, il sera vide. C'est pour cela qu'ils ont
besoin de manipuler les objets, ils essayent de comprendre tout ce
qu'ils peuvent produire sur eux.
Ces découvertes nous paraissent
évidentes, mais elles ne sont pas innées et elles sont essentielles
pour que l'enfant puisse s'ouvrir à d'autres apprentissages !
C'est pour cela que nous devons
favoriser les situations de répétition, que l'enfant ait le temps
de tester, d'expérimenter, d'explorer, de s'approprier et de faire
des liens entre tout ce qu'il apprend. Le jeune enfant a besoin de
répéter, répéter et répéter ! Pas d'inquiétude, certaines
découvertes nous semblent prendre du temps, mais l'enfant une fois
sa découverte satisfaite, se tournera vers une autre découverte.
Laissons leur le temps !
L'enfant doit aussi avoir la
possibilité d'explorer par lui même, au sol, allongé (puis assis
lorsqu'il se mettra assis seul). Nous ne pouvons leur transmettre ces
découvertes : les bébés ont toutes les ressources en eux pour
s'aventurer vers ces découvertes !