Formations
autour de la Petite Enfance

Interventions à la demande
Toulouse et sa région


Formations référencées par DataDock, 
grâce à la Scop "L'EnfantScop'"

Je propose des formations autour de thématiques variées :

- le développement moteur et sensoriel
- les besoins émotionnels : quel accompagnement de l'adulte ?
- des jeux moteurs pour les enfants de 1 à 3 ans - avec et sans matériel
- les gestes quotidiens (porté à bras, change, environnement visuel et sonore)
- l'aménagement des espaces de jeu
- observer et comprendre le jeune enfant
- les objets de récupération
- limites, règles et interdits
- les périodes sensibles et verbes d'action
- l'importance de liberté motrice
- la motricité fine et jeux de manipulation
Le contenu est à chaque fois ajusté selon le projet du lieu, les problématiques et dynamiques propres à chaque équipe.

Les formations peuvent s'organiser sur une journée ou une demie journée ou repartie sur les temps de réunion (midi ou soir). Elles peuvent être pour les équipes de crèche, haltes garderies RAM, assistantes maternelles mais aussi pour les parents ou futurs parents.

Elles sont très pratiques et concrètes, avec des mises en situation, des mises en mouvement, de petits groupes de réflexion autour de situations du quotidien. La théorie vient soutenir les expériences vécues.

Le projet est à construire ensemble, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter. Je peux vous envoyer des exemples de programme de formation et un devis.



Ateliers
autour de motricité

Je propose aussi des ateliers hebdomadaires ou bi-hebdomadaires ou plus ponctuels dans les EAJE, auprès des enfants et des professionnels
Je me déplace dans la région toulousaine, assez retreinte, car à vélo. J'amène parfois du matériel moteur et sensoriel à explorer. L'objectif est de proposer un atelier autour de la motricité, d'accompagner les équipes dans leurs observations, de faire de la prévention. 
Ces ateliers ont beaucoup plus de sens lorsqu'ils sont soutenus par des temps de réunion ou des formations pour avancer avec les équipes et faire évoluer leurs pratiques.


Observations 

Des moments d'observation d'un enfant questionnant l'équipe peuvent aussi être un soutien pour les équipes. Ces interventions s'articulent autour d'une observation sur le lieu d'accueil puis de réflexions conjointes avec des professionnels pour penser aux adaptations possibles.


Analyse de pratique

Les équipes peuvent aussi être accompagnées grâce à des temps de réflexion autour de situations vécues (ce temps peut être associé, ou non à un temps d'observation). Le but est de réfléchir ensemble à des situations questionnantes, tout autant concernant un enfant qu'une pratique professionnelle ou à la mise en place de projets.